Petite république d'Amérique centrale bordée par le Nicaraqua au nord et le Panama au sud-est, le Costa Rica bénéficie d'une géographie très variable, de riches sols volcaniques et de très hautes altitudes ce qui lui permet de produire des cafés variés et de très belle qualité.
Ce café nous provient de la ferme Los Toños. Tenue par la famille Alvarado Fonseca, la ferme brille ses dernières années lors des concours de Cup of Excellence qui récompense les meilleurs lots. Cette ferme est située dans la région de Chirripo à une altitude de 1650 mètres et produit des variétés exceptionnelles dont notamment le Milenio F1 ! Cette variété d'arabica hybride de première génération est issue du croisement entre les variétés T5296 d'Éthiopie et Sudan Rume. Ce croisement confère à la plante une résistance exceptionnelle à la rouille de caféier, une meilleure adaptation aux maladies et des rendements élevés tout en maintenant une excellente qualité en tasse.
Les cerises sont récoltées à maturité, puis mis à sécher sur des lits surelevés et régulièrement retournées pour assurer un séchage uniforme. Le processus de séchage dure 10 à 20 jours. Une fois sèches, les cerises reposent pendant environ 2 mois avant d'être dépulpées et préparées pour l'exportation.