La coopérative Biftu Gudina est un des meilleurs exemples de qualité en Éthiopie avec des cafés aux arômes floraux délicats et à l'acidité vibrante. Aujourd'hui, la coopérative possède deux stations de lavage et se compose de plus de 600 membres.
En plus de la création de stations de lavage, la coopérative a construit de nouvelles routes pour faciliter le transport des cafés, a investi sur de nouveaux équipements et a fait installer un système de filtration de l'eau innovant.
Les cerises de ce lot proviennent d'une ferme qui s'étend sur environ 285 hectares et s'élève à une altitude de 1914 mètres. Entourée d'une forêt naturelle dense, la végétation procure de l'ombre aux caféiers. Le process commence par la récolte des cerises arrivées à maturité. Avant de commencer la production, les producteurs trient et ne retiennent que les cerises les plus mûres. Un dépulpeur enlève la peau, la pulpe et le mucilage des cerises. Le café est ensuite lavé et trié par densité dans des canaux de lavage. Elles sont trempées pendant une dizaine d'heures, puis séchées et à nouveau triées à l'ombre pendant quelques jours. Enfin les producteurs laissent les cerises sécher au soleil sur des lits africains pendant une douzaine de jours.