Petite ferme d'à peine une dizaine d'hectares, El Llano est située à 1500-1700 mètres d'altitude dans la région volcanique d'Acatenango au sud-ouest du Guatemala.
Elle appartient à la famille Perez qui possède plusieurs fermes aux alentours depuis plus de 5 générations. Ces dernières années, Raul - l'aîné de la famille Perez - a travaillé à la rénovation de la ferme El Llano et à l'expérimentation de nouvelles variétés hybrides de café.
Raul Perez est bien connu pour ses recherches constantes d'amélioration et sa manière unique de penser quand il s'agit du café. Il est toujours à la recherche de nouvelles idées pour arriver à amener les fermes non seulement à un équilibre financier, mais aussi à un équilibre environnemental et social.
Depuis 2 ans, Raul s'est concentré sur les techniques de ferme permettant de gagner en productivité, de maximiser le potentiel de qualité des cafés, d'éliminer les fertilisants synthétiques et d'obtenir un sol plus sain et équilibré. L'objectif de Raul est de créer une ferme qui pourrait devenir un exemple pour les autres producteurs locaux et aider au développement de la région Acatenango.
Lors de notre visite cette année à leur ferme et suite à la dégustation de leur nouvelle récolte, ce lot a attiré notre attention avec sa belle acidité citrique, sa dose de sucrosité dans la tasse, ainsi que ses agréables notes de fruits jaune et de caramel.